Domaine Rijckaert

Ne perdons jamais de vue que le vin est avant tout une boisson, que chacun doit pouvoir consommer sans jamais se sentir intimidé. Ils doivent être vivants, rafraîchissants, festifs, et inviter au partage. Un verre doit en appeler un autre et la bouteille sembler trop petite…

 

Au commencement, il y a la rencontre d’un belge, fou de vin, avec une région : la Bourgogne.

Jean Rijckaert débute son activité de producteur de vin en 1990 dans le Mâconnais, en cofondant un petit négoce à Sologny, où il affinera ses pratiques et aiguisera sa sensibilité de vinificateur. En 1998, il crée seul son propre domaine éponyme et acquière 4 ha de vigne en Maconnais (essentiellement sur l’appellation Viré-Clessé). Dans le même temps, persuadé des qualités de terroirs de cette région qu’il arpente régulièrement, il s’installe en Arbois, capitale des vins du Jura, avec 5ha de vignes. Visionnaire …

2 vignobles, 2 caves –à Davayé en Bourgogne et Villette-les-Arbois dans le Jura – pour une même philosophie de travail. La gamme est complétée par la vinification de raisins achetés « sur ceps » parmi lesquels les vins de Chablis et de Côte d’Or sont de dignes représentants. Ils seront vendangés et les jus façonnés entièrement au sein du domaine, avec la même précision et le même soin que les raisins de nos propres vignes.

En savoir un peu plus sur Florent …

Ce sont les nombreux récits de prospections de mon Père géologue qui m’ont donné le goût de la Nature et l’envie de travailler avec elle. Après une formation de forestier, je prolonge par un diplôme d’ingénieur agricole.

Durant ces études, au fil de petits boulots en vigne et en cave, la passion du vignoble et du vin avait tellement gagné que je décide d’en faire mon métier. Sans « origines » viticoles et pour gagner connaissances, je complète ma formation par un diplôme d’œnologue, à Dijon.

Diverses expériences professionnelles finissent par me mener, en 2007 au Domaine des Poncétys, à Davayé. C’est là que je rencontrerai Jean. Je ne pensais pas alors que j’aurai la chance de pouvoir prolonger le travail de ce grand vinificateur ! Il faut donc croire en la destinée…

 

 

Même conduite du vignoble en BOURGOGNE et JURA, nos pratiques visent à favoriser le développement du végétal par lui-même, en renforçant sa propre immunité aux attaques de champignons.

Ainsi, nous favorisons la biodiversité au vignoble, où l’emploi de produits chimiques est proscrit. Les sols sont labourés, avec maintien d’une bande enherbée pour le passage des tracteurs. Les traitements sont réalisés à base de cuivre et de soufre exclusivement, complété par des préparations de à base de végétaux, pour dynamiser les parties chlorophylliennes de la vigne et diminuer des doses de cuivre utilisées.

Ce travail vise à :

  • Lutter contre les phénomènes d’érosion sur les vignes les plus pentues.
  • Favoriser l’enracinement des vignes dans les zones profondes du sol :
    • pour mieux équilibrer le bilan hydrique de la plante et donc à celui des raisins).
    • pour favoriser l’alimentation minérale de la plante qui favorisera l’expression des « terroirs ».
  • Préserver la biodiversité de la macroflore mais aussi de la microflore, importantissime pour nous nos vins puisque les fermentations sont « spontanées », c’est à dire qu’elles ont comme origine principale les micro-organismes naturels présent sur les raisins.

5 résultats affichés

5 résultats affichés